Vous êtes ici : Ressources

La COP21 et les apprentis sorciers du climat

Comment freiner l’augmentation des températures du globe ? Alors que l’accord sur le changement climatique entériné fin 2015 au Bourget ne semble pas être le meilleur qui soit, des projets de manipulation délibérée et à grande échelle du climat font leur entrée dans les arènes des négociations internationales...
Une enquête sur la géo-ingénierie réalisée par Basta, en partenariat avec La Revue Dessinée et la Fondation Sciences Citoyennes sur le web > ICI

La version officielle pour suivre la COP de Paris > ICI

Et aussi : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique Paris 2015.

Une COP pour rien ?

Au soir de la signature de l’accord il semblerait que Paris ne s’inscrira pas dans l’histoire du climat avec une nième conférence qui finalement ne règle rien de l’urgence à moins émettre de CO² ou a aider les pays déjà gravement touchés par les frasques du climat.

Non contraignant, avec des règles d’applications compliquées et trop repoussées dans le temps, l’accord de Paris, ne changera rien. Les causes du changement climatique n’ont rien à craindre. Les habitants de la planète subiront mais ne se mettront jamais d’accord pour changer leurs habitudes et leurs comportements.

Un espoir : l’accord de Paris sera ce que nous en ferons !

L’Accord de Paris ne sauvera pas la planète. Mais il créé un cadre politique international qui sera sujet à de nombreuses négociations et interprétations. Les citoyens devront être vigilants pour s’assurer que les 195 pays présents se dirigent bien vers une économie zéro carbone et un réchauffement maximum de 1,5°C et que les préoccupations des plus vulnérables seront bien prises en compte.

L’Union Européenne est invitée d’urgence à revoir ses ambitions à la hausse et à adopter une directive (commune) de mise en œuvre de cet accord.

La COP21 de Paris sera ce que nos "politiques" en feront. Il sera surtout ce que les citoyens exigeront.

http://www.bastamag.net/Decouvrez-e...
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...

>> Enquête sur la géo-ingénierie en bande dessinée réalisée par Basta
PDF - 556.1 ko
Accord COP21