Vous êtes ici : Ressources

L’huile de Zakros

L’association Court Circuit Buech (Veynes) nous a proposé au printemps 2016 de nous associer à ce groupement d’achat. Depuis au rythme de deux groupements par an nous commandons de l’huile qui est livrée à gap par Jocelyne Lovet (avec, parfois, l’aide précieuse de son mari).

L’huile arrive de Zakros (Crête).
Issue de la variété koronéique (olive-couronne), l’huile est d’une excellente qualité et sort régulièrement dans les palmarès de concours internationaux.
Le même procédé ancestral, de culture et de cueillette, a été transmis depuis 4.000 ans.

Présentation de Jocelyne sans qui ce circuit court ne serait pas :

"Il y a une vingtaine d’années, avec mon mari, nous sommes tombés amoureux d’un petit village Crêtois… Nous y avons acheté une maison, rapidement appris la langue. Et nous nous sommes parfaitement intégrés à cette vie retirée où les gens vivent au rythme de la nature… Je partage donc ma vie entre la France et la Crête. 

Quand nous sommes arrivés à Zakros les villageois ne savaient que faire de leur huile sinon de la vendre en vrac, aux grandes firmes européennes, à un cours mondial bradé, souvent à perte, ... Le responsable du moulin a alors sollicité les étrangers qui s’installaient dans la région pour essayer la vente au détail. J’avoue que je ne me suis pas laissée convaincre immédiatement. Je n’avais aucune notion de commerce, je ne venais pas en Crête pour me créer du travail et des obligations… Mais l’insistance du responsable du moulin, la gentillesse et l’attachement des villageois, leur dignité, la dureté de leurs conditions de travail, l’esprit de solidarité du village, la qualité et la singularité de cette huile étaient autant de raisons pour satisfaire, en France, la demande de mes connaissances. Finalement j’ai accepté d’être l’intermédiaire entre ces producteurs authentiques et mes amis français.

Mon but n’est pas de faire du commerce mais d’être un trait d’union entre le village et les acheteurs Français. Le seul moyen de rendre service en toute équité, pour les vendeurs et les acheteurs, est de permettre au moulin de vendre le plus possible au détail plutôt qu’en vrac et de proposer à tous d’acheter ce produit de qualifié. 

Aujourd’hui nous vendons l’huile de Zakros, un produit haut de gamme certifié à son juste prix. Ce sont les propriétaires qui déterminent chaque année le prix, selon les contraintes climatiques, la récolte, ... Avec ce système chaque producteur est payé le même prix, qu’il soit gros ou petit. Ainsi tous profitent équitablement des recettes de cette commercialisation.

Pour la vente en France, seul le prix du transport est ajouté. Un prix qui est quasiment le même en France qu’à Zakros. Nous assurons également que personne ne s’enrichit sur le travail des producteurs.

Mon rôle de représentant/coordonnateur/traducteur est rapidement devenue un hobby qui en France m’apporte une grande satisfaction personnelle. Les gens qui s’intéressent à cette huile sont souvent très intéressants et enrichissants ça et me permet de participer activement à la vie du village Zakros.

Acheter à un seul producteur reviendrait à « spéculer », à « enrichir » ce producteur (qui d’ailleurs ne saurait à lui seul respecter les normes de garanties et de traitement du produit : traçabilité, hygiène, contrôle, analyse, label). 

Depuis des millénaires l’esprit du village est la communauté, pourquoi vouloir changer cet esprit qui a su résister aux envahisseurs et au monde moderne ? Dernièrement, le village, cet ensemble de producteurs, a acheté une unité d’embouteillage ultra moderne et donc ultra respectueux des normes (nous sommes très loin de l’embouteillage à la sauvette dans une cave…). Le village est très fier de cet achat, pour la mécanique elle-même, mais aussi parceque cela veut dire vente au détail. Cette vente au détail qui depuis une dizaine d’année ne cesse d’augmenter et donc de valoriser notre huile.
La récolte des olives est assurée par les familles Crétoises, parfois jusqu’à 4 générations dans les oliveraies…
Le village a choisi une orientation et une évolution raisonnée et responsable du débouché du produit de son travail à laquelle j’adhère... Il y aurait trop de choses à dire, je ne peux que vous proposez de venir sur place vérifier mes dires et je suis à votre disposition pour vous faire visiter le moulin, les exploitations, le village… et vous convaincre que l’huile est vendue à un prix correct ( prix d’ailleurs supérieur à celui de tous les villages environnants, malgré investissements, labels, contrôles ) : prix payé au producteur (décidé par l’ensemble du village) + prix de la transformation de l’olive et contrôles + embouteillage et étiquetage + transport."

PDF - 484.6 ko
Réponse de Jocelyne, mars 2018, à l’attention de l’association d’Embrun
PDF - 732.3 ko
Liste des prix 2017 - 2018 hule de Zakros
PDF - 71.2 ko
Fiche technique OLVEA 2012