Vous êtes ici : Ensemble

Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 22 avril 2015

Contexte :
Réunion des adhérents, salle Grenette, pour le deuxième atelier de mise en place de l’organisation de l’association : Atelier « sociocratie »
Avec cette organisation, que Michel nous a déjà exposé et qu’il va nous aider à mettre en place, RESPECTS devrait trouver une forme originale et efficiente de gouvernance.

1. Ordre du jour de l’atelier :
- Tour de table d’ouverture (ou prise de contact) ;
- Logistique de RESPECTS : tour d’horizon, en bref, des informations de l’association ; organisation de la réunion ; consentement sur CR du 08 avril ; acceptation de l’ordre du jour ; prochaine réunion : … ?
- Contenu de l’atelier :
- Validation de l’Ethique de RESPECTS ;
- Rappel du principe d’organisation sociocratique et propositions concrètes pour RESPECTS (cercle, groupe, …) ;
- Constitution des cercles et groupes ;
- Tour de table de fermeture.

2. Logistique de RESPECTS :
- La campagne un « Un enfant, un livre » est entrée dans sa deuxième semaine. Pour le moment 7 caisses de livres sont stockées au siège de l’association. Seuls deux commerçants ont demandé de vider les boites pleines (Au coin des mots passants et Etam lingerie). Une relance par mail sera faite le lundi 27 pour le début de la 3e semaine. Vers la liste, des adhérents, des prospects, du DOF, d’Emedia, des associations. (Si vous avez des idées … ?)
Une interview a été diffusée sur la RAM (lien disponible sur le site web).
- Samedi 25 avril, l’association des commerçants de la rue Jean Eymar organisent un « Vide bibliothèque-vinyle-CD » c’est l’occasion d’acheter un livre pour la collecte.
- RESPECTS répond à deux appels à projets concernant l’illettrisme : Fondation de France (Hors Piste 2015) et Crédit Mutuel (10e concours illettrisme).
- Deux groupements d’achats prévus vont pouvoir être lancés avec le consentement de l’atelier : les équipements sportifs d’avant l’été et (enfin) le riz bio et le parmesan.
- Rencontre avec les siciliens (en Sicile) début octobre pour rencontrer quelques producteurs (miel, pâtes, huile, amaretti, olives, pesto) et voir comment travailler directement avec eux. A valider à l’atelier fin mai 2015.

3. Contenu de l’atelier :
Le point principal de la rencontre est la mise en place de la gouvernance de l’association. Nous avons posé les principes le 8 avril il faut maintenant finaliser le schéma d’organisation.
Quatre cercles* ont été retenus : pilotage, Réseau d’économie sociale, Partage des connaissances, Solidaires avec la terre. (*Un cercle est une structure auto organisée)
Le principe étant que chaque adhérent soit lié au moins à un groupe de son choix (à plusieurs groupes s’il le souhaite). Voir infographie.
Plusieurs fonctions sont ouvertes aux bénévoles : coordinateur, responsable financier, responsable administratif, animateur de réseau, pilote de projet (ex. : un pilote pour chaque groupement d’achat), responsable de compte annexe, … Nous pouvons nous mettre d’accord sur les termes.
- Réseau d’économie sociale : Guy, Patrick, Jacques C. et Nicole, Christophe, Denys, ...
- Partage des connaissances : Guy, Patrick, Jacques S., Nathalie, Jacques C., Edith, Elizabeth, Henri, Brigitte, ...
- Solidaires avec la terre : Laurent, Jacques S., Michel, ...
- Cercle de pilotage : Jacques S. coordinateur, Michel (sage), Simone, Henri, ...

Michel préparera un guide pratique de l’animation des groupes qu’il transmettra à chaque animateur de groupe. Il propose de participer aux premières réunions de mise en place fonctionnelle.
Jacques se rapprochera de tous les adhérents pour leur proposer de rejoindre un ou plusieurs groupes.

4. Tour de table de fermeture :
- Proposition : Visite de la réplique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc http://www.grottes-france.com/grotte-chauvet/. Proposition aux adhérents et organisation d’un covoiturage (Juin 2015 ou octobre ?). A soumettre à consentement fin mai.
- Proposition : Visite du Jardin d’Eric Borja à Beaumont-Monteux dans la Drome (automne 2015 ou printemps 2016). A soumettre à consentement fin mai. http://www.erikborja.fr/visite.jardin.html
- Points à mettre à l’ordre du jour du prochain atelier (fin mai 2015),
Animations de septembre : dates prévues, 19 et 20, Expo/atelier photo avec Sylvain Beligon à la Maison de Quartier de Fontreyne, table ronde agriculture naturelle date à définir avec les intervenants, demande de salle de permanence à la mairie (courant mai), demandes de subventions, lancement d’une campagne d’adhésion.
- Evaluation de la rencontre, commentaires, … L’atelier est fermé à 19h 30.

PDF - 238.3 ko